Chambéry, le 03 juin 2025
Le mouvement citoyen Chambéry est à vous exprime sa solidarité pleine et entière avec le collectif Chambéry à venir, actuellement victime d’une campagne de diffamation orchestrée par l’extrême droite et relayée par certains médias.
Les accusations mensongères portées contre Chambéry à venir constituent une attaque inadmissible contre la liberté d’association et l’engagement citoyen. Si nos deux mouvements peuvent avoir des approches différentes du militantisme politique, nous partageons les mêmes valeurs républicaines et le même attachement à la démocratie participative.
Ces amalgames dangereux visent à stigmatiser une partie de nos concitoyens et à semer la division dans notre ville. Ils s’inscrivent dans une stratégie plus large de l’extrême droite qui cherche à décrédibiliser tout engagement citoyen émanant des quartiers populaires. Cette démarche est contraire aux principes de laïcité que nous défendons, qui garantissent à chacun le droit de s’engager dans la vie de la cité, quelles que soient ses origines ou ses convictions.
Nous appelons :
- Les médias à la vérification des faits avant publication
- L’ensemble des forces démocratiques chambériennes à faire bloc contre ces manœuvres de division
La République française se construit dans la diversité et le dialogue, pas dans l’exclusion et la suspicion. La démocratie locale a besoin de la participation de tous nos concitoyens. Nous ne laisserons pas l’intolérance et les amalgames empoisonner le débat public dans notre ville.